Quel ananas choisir pour vos différentes recettes ?

Quel ananas choisir ?

Dans nos cours de cuisine, nous utilisons parfois l’ananas à différents moments du repas : entrée, plat ou dessert. Peut donc se poser la question du choix du meilleur produit ?

Où le cultive-t-on ?

L’ananas est une plante cultivée dans les régions tropicales,  qui mesure 1,2 mètre en moyenne. Le fruit  très parfumé pèse de 1 à 2,5 kg. Il est consommé depuis longtemps par les Indiens d’Amérique du Sud. Les Européens ont découvert ce fruit en même temps que le Nouveau Monde.

Au XVIIIème siècle, on commence à le cultiver sous serre en Hollande, en Angleterre et en France où les premiers ananas mûris en serre ont été présentés à Louis XV en 1733.

Mais cette production de serre est vite concurrencée par les importations venues d’outre-mer.

Ce fruit parfaitement acclimaté aux Antilles, en Afrique et en Asie, est aujourd’hui courant sur le marché français, surtout en hiver.

 

Quelles sont les différentes variétés ?

2 principales sortes d’ananas

Le Cayenne lisse qui domine largement le marché. Ferme, acide, à chair jaunâtre assez fibreuse, aux yeux plats. Aujourd’hui, en France, on le trouve toute l’année, principalement importé de Côte d’Ivoire.

Le Queen est un petit ananas doré, à la chair orangée et juteuse, dont la variété la plus connue est le « Victoria », essentiellement importée de l’île Maurice, du Kenya et de la Réunion, en décembre et janvier.

4 autres espèces moins connues

L’ananas bouteille, de Guadeloupe ; il y aurait été introduit anciennement par les Indiens caraïbes, et il est le premier à avoir été décrit par Christophe Colomb, en 1493, lors de son deuxième voyage. Cet ananas est spécifique à cette île, où il a acquis son originalité par mutations successives ou par hybridations et sélections locales.

Le Spanish : peau pourpre, chair jaune pâle, fibreuse, et acidulée.

Le Mordilonus-Perolera-Malpure : gros et allongé, à chair sèche et cassante. Il peut avoir un poids de quatre kilogrammes. Il provient d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale.

Le Pernambuco : à chair jaune ou blanchâtre très sucrée, douce et peu acide; d’Amérique du Sud et Centrale, et de Malaisie.

 

Comment l’acheter ?

De préférence dans un petit commerce qui saura vous conseiller vers un produit pas trop fibreux et plein de saveurs.

L’ananas étant un fruit tropical, le problème du transport joue beaucoup. Il vient généralement par bateau et dans ce cas, il est cueilli très tôt, avant la pleine maturité donc avec moins de goût et plus fibreux. L’ananas, transporté par avion, sera lui, cueilli à maturité et sera donc de bien meilleur qualité, quelque soit sa variété. C’est d’ailleurs indiqué sur le produit s’il est venu par ce moyen de transport.


Laisser un commentaire